Orecchiette aux cime di rapa
Pour changer des orecchiette à la sauce tomate, je vous propose des orecchiette aux cime di rapa.
Les cime di rapa sont des brocoli-rave, un cousin éloigné du navet, aux saveurs amères et piquantes.
Les orecchiette aux cime di rapa est une recette typique des Pouilles, certainement l'une des plus représentatives de la région parce qu'elle met en scène d'une part les fameuses pâtes d'origine pugliese et d'autre part le légume dont la production nationale est concentrée essentiellement ici-même, dans les Pouilles.
Pour 4 personnes :
- 400 grammes d'orecchiette
- 500 grammes de cime di rapa
- 3 ou 4 anchois
- chapelure
- 1 gousse d'ail
- piment frais ou en poudre
- gros sel
- huile d'olive extra-vierge
1- Jeter les feuilles externes ainsi que les tiges les plus dures des cime di rapa. Bien laver le reste. Couper en petits morceaux les tiges lavées et détacher les sommités.
2- Plonger les cime dans un récipient rempli d'eau chaude salée. Cuire 2 minutes à feu moyen puis ajouter les orecchiette. Laisser cuire le temps de cuisson des pâtes, (si ces dernières sont fraîches, ne les déposer dans l'eau qu'après 5 mn car leur temps de cuisson est plus court que les pâtes sèches).
3- Pendant la cuisson des pâtes et des cime, préparer la chapelure. Déposer 2/3 cuillères à soupe de chapelure dans un petit récipient, ajouter un filet d'huile d'olive et chauffer à feu doux le temps que la chapelure absorbe l'huile.
4- Dans une poêle déposer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la gousse d'ail, du piment (la quantité varie selon les goûts de chacun) ainsi que les anchois. Laisser rissoler jusqu'à ce que les anchois fondent. Ajouter les pâtes al dente et les cime (en prenant soin de garder de l'eau de cuisson, comme toujours) et à feu moyen terminer la cuisson pendant environ 1 minute sans cesser de mélanger la préparation. Si besoin, ajouter de l'eau de cuisson des pâtes.
5- Déposer les pâtes dans les assiettes puis ajouter un peu de chapelure.
Buon appetito !
J'adore ! Dégustées pour la première fois à Alberobello, dans un petit restaurant familial.... un régal !
RépondreSupprimerCela devait etre parfait j'imagine !
SupprimerOù est-ce que vous trouvez vos brocolis-rave svp ? :)
RépondreSupprimerDerrière chez moi ;) J'habite dans la région des Pouilles.
SupprimerEn France, plusieurs lecteurs de ce blog m'ont dit qu'ils en trouvaient dans les magasins Grand Frais, pour ne pas les citer...
Pardonnez ma réponse tardive, je ne suis plus venue par ici depuis trop longtemps :)
On en trouve en saison chez Eataly à Paris
SupprimerEn Belgique chez Cora
Supprimermoi j en ai toujours mange des orecchiettes maman savait les faire par ma grand mere paternel mon pere etait des pouilles que des bonnes recettes dans les pouilles mais je vois de nouvelles recette pour moi merci
RépondreSupprimer