Casatiello Napoletano

Pâques est toujours une belle occasion pour moi de vous parler de spécialités culinaires italiennes proposées durant ces fêtes. Il en existe tellement qu'il se peut que je tienne ce blog pendant encore environ 100 ans ;)
Comme bien souvent sur ce blog, on reste dans le sud avec cette toute nouvelle recette napolitaine, le Casatiello Napoletano.
Il s'agit d'une sorte de pain renfermant en son coeur de la charcuterie et d'excellents fromages, que l'on cuit dans un moule à savarin et idéalement dans un four à bois. 
Avant cuisson, des oeufs sont posés sur la surface du Casatiello puisque, inutile de vous le rappeler, l'oeuf à Pâques symbolise la fertilité, la vie et plus précisément dans le Christianisme, la résurrection de Jésus-Christ. La forme ronde qui lui est donnée rappelle quant à elle la couronne d'épines posée sur la tête du Christ.




Tout comme la Pastiera, impossible de passer les fêtes de Pâques à Naples sans ce plat rustique et ancestral sur la table.
Au risque de me répéter, je tiens à préciser que chaque famille napolitaine a sa propre recette. La base reste cependant la même pour tout le monde concernant la pâte, qui doit contenir du saindoux (et non du beurre ou de l'huile d'olive) et la garniture qui est traditionnellement composée de saucisson Napoli et de pecorino, certains ajouteront des rillons de porc.
A partir de cette base, il est tout à fait possible d'ajouter un autre fromage comme par exemple le provolone ou bien la scamorza. D'autres aiment ajouter à la garniture de la pancetta.

Il vous faudra donc :

 - 500 grammes de farine
- 100 grammes de saindoux
- 15 grammes de levure fraîche
- 10 grammes de sel
- 180 ml d'eau environ

- 100 grammes de saucisson Napoli
- 100 grammes de provolone
- 80 grammes de rillons de porc
- pecorino
- poivre
- 4 oeufs

 1- Mélanger 50 grammes de farine avec un peu d'eau tiède et la levure fraîche. Couvrir et laisser reposer 30 mn. Unir ce mélange au reste de la farine et au saindoux. Tout en pétrissant, ajouter peu à peu l'eau. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Pour cela vous aurez peut-être besoin d'ajuster de farine ou d'eau. Vers la fin verser le sel et continuer à pétrir jusqu'à absorption. Former une boule, couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer toute la nuit au réfrigérateur.
2- Le lendemain matin, sortir la pâte du réfrigérateur et laisser à température ambiante pendant au-moins 1h.
3- Mettre de coté un morceau de pâte. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur un plan de travail fariné en formant un rectangle d'environ 40X25 sur 1 cm d'épaisseur. Distribuer sur toute la surface des petits cubes de saucisson, de provolone et de rillons. Verser une bonne quantité de pecorino fraîchement râpé et poivrer légèrement.


4- Graisser le moule au saindoux. Rouler la pâte pour former un rouleau de 40 cm de long environ. La déposer dans votre moule et unir les deux extrémités. Couvrir d'un linge propre et humide et laisser reposer dans un endroit tiède environ 3 heures.
5- Déposer les oeufs crus sur le casatiello et avec le reste de pâte que vous avez mis de coté, former des lanières  que vous croiserez.



6- Cuire à four préchauffé à 200° pendant 20 mn puis baisser à 170° pendant environ 35/40 mn. Surveiller la cuisson, le casatiello ne doit pas s'assécher.
Déguster tiède, voire froid.
Buon appetito !

Commentaires

  1. Merci Graziella vous un rayon de soleil dans ce monde bien triste .
    Nous sommes fan de l’Italie et surtout de Naples, ville merveilleuse et nous languissons d’y retourner. Je cuisine avec vos recettes magnifiques. C’est très bon . Toutes les semaines j’attends avec impatience les nouvelles recettes
    Encore merci pour tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui vous remercie...Avec votre message, c'est un wagon de réconfort que vous m'apportez <3
      Comme tout le monde, je souhaite que cette terrible période de notre vie se termine au plus vite, et vous avez raison, Naples est merveilleuse <3
      En attendant, prenez bien soin de vous,
      Graziella

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Pâtes à la ricotta