Zeppole di San Giuseppe
Les zeppole di San Giuseppe sont des gâteaux individuels composés de pâte à choux et de crème pâtissière que l'on offre aux papas à la Saint-Joseph, le 19 mars, jour de la fête des Pères en Italie (depuis 1968).
La tradition voudrait que les zeppole soient frites dans de l'huile, ou même dans du saindoux, mais il est possible également de les faire cuire au four. C'est ce qu'on préfère à la maison.
Selon les régions, les recettes peuvent légèrement différer. Habituellement, on garnit les zeppole de crème pâtissière à la vanille mais nombreux sont ceux qui ont une préférence pour la crème au chocolat. D'autres, les indécis ou les plus gourmands, choisissent de garnir les zeppole des deux parfums ;)
Pour environ 8 zeppole de 8 cm de diamètre.
Ingrédients :
Pâte à chou :
- 150 grammes de farine
- 40 grammes de sucre
- 250 ml d'eau
- 70 grammes de beurre
- 3 oeufs
- le zeste d'un citron
- une pincée de sel
Crème pâtissière :
- 1/4 de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 grammes de sucre
- 30 grammes de farine
- 1/2 bâton de vanille
- 60 grammes de chocolat en poudre ou en carré pour les amateurs de la version chocolatée
- une pincée de sel
+ 8 cerises amarènes ou confites et sucre glace
sucre glace
sucre glace
Ustensiles :
Sac à poche
Douille étoile
1- Préparer la crème pâtissière:
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le demi bâton de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur. Ajouter le sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Déposer la farine puis ajouter le lait bouillant peu à peu, sans le bâton de vanille. Bien mélanger. Remettre sur feu moyen, mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe en faisant attention que le fond ne brûle pas. Réserver au frais couvert d'un papier film transparent touchant la surface, évitant ainsi la formation d'une croûte sur la crème (si vous souhaitez réaliser un goût chocolat, diviser vos mélanges sucre-oeufs et lait-vanille dans deux récipients différents et déposer dans chacun la moitié de la farine avant de remettre sur le feu pour épaissir).
2- Réaliser la pâte à chou:
Dans une casserole, faire fondre à feu moyen le beurre coupé en morceaux avec l'eau et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois. Une fois le beurre fondu, ôter la casserole du feu et ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur feu doux et bien mélanger durant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole.
Hors du feu ajouter le sucre, mélanger. Déposer le zeste râpé d'un citron, mélanger à nouveau, puis ajouter un premier oeuf. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf suivant. Continuer ainsi jusqu'au troisième oeuf.
Hors du feu ajouter le sucre, mélanger. Déposer le zeste râpé d'un citron, mélanger à nouveau, puis ajouter un premier oeuf. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf suivant. Continuer ainsi jusqu'au troisième oeuf.
3- Déposer votre pâte à chou dans un sac à poche muni d'une douille étoilée. Former des ronds à deux étages en laissant un petit trou au milieu. Déposer au four préchauffer à 190° et laisser cuire environ 35 minutes.
4- Laisser refroidir les zeppole. Mettre votre crème pâtissière dans un sac à poche muni d'une douille étoilée. Déposer sur la surface d'un côté de la zeppola la crème pâtissière à la vanille, sur l'autre côté la crème pâtissière au chocolat. Ajouter enfin la cerise sur l'une des extrémités rejoignant les deux crèmes. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace.
Buon appetito!
Merci beaucoup pour cette magnifique recette. Ça a du sens de placer la fête des pères, le jour de la St Joseph, ah ces Italiens !!!!
RépondreSupprimerOui, c'est la réflexion que je m'étais faite il y a quelques années. Ils sont assez logiques finalement !
SupprimerEn ce moment un peu de douceur fait beaucoup de bien
RépondreSupprimerBisous
Oui, c'est nécessaire...Baci baci
Supprimerouah! j'ai oublier qu'aujourdhui c'est la féte de mon mari merci pour la recette et prenez bien soin de vous amitiées Francine D'addario
RépondreSupprimerMerci Francine ! Prenez bien soin de vous également.
SupprimerBaci baci
C'est amusant et ça a vraiment l'air très bon.
RépondreSupprimerJe me souviens avoir vu une glace qui s'appelait la San Giuseppe lors de mon dernier voyage en Italie en avril dernier.
J'imagine qu'il y a un lien entre les 2 n'est ce pas ?
Sandrine du blog plaisir d'apprendre l'italien
Peut-etre !
SupprimerBonjour, étant Italienne de part mes parents j'adore l'Italie et tout ses plats son oublier les glaces merci pour toutes se recettes
RépondreSupprimerMerci beaucoup à vous, je suis un peu au ralenti en ce moment mais je vais revenir ;)
Supprimer