Torta caprese
Ahhh Capri...Une île merveilleuse où il fait bon se perdre dans les innombrables chemins côtiers pour bénéficier de vues époustouflantes. J'en garde de merveilleux souvenirs et j'espère y retourner très vite.
Cocteau, Gide, Oscar Wilde, Picasso...Autant de noms célèbres qui ont fait l'histoire de cette île.
Lorsque vous arrivez sur l'île, vous êtes à Marina Grande. Là, pour les amateurs de sensations fortes, il faut embarquer dans le microbus qui vous portera jusqu'à Anacapri - ville beaucoup plus intéressante et authentique que la ville de Capri. Étant située en hauteur, il vous faudra avoir le coeur (et l'estomac) solide(s) car la route est particulièrement tortueuse !
Parmi les recettes traditionnelles de Capri les plus connues, il y a donc la torta caprese, (torta signifie gâteau). La légende nous raconte que durant les années 1920, un pâtissier, Carmine Di Fiore, devait préparer un gâteau pour trois malfaiteurs américains de passage à Capri afin de se procurer une paire de guêtres pour Al Capone. Il aurait alors oublié d'y mettre la farine. Le gâteau eut immédiatement un grand succès et continue d'avoir une place de choix sur les tables italiennes.
Comme pour toutes les recettes, il existe quelques variantes avec notamment la torta caprese aux noisettes ou encore au limoncello (spécialité de Capri)...Mais voici la recette originale.
Recette pour 8 parts.
Ingrédients :
- 300 grammes d'amandes entières
- 250 grammes de beurre mou
- 200 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 250 grammes de chocolat noir
- 5 oeufs
- 1 pincée de sel
- sucre glace
Ustensiles :
Moule rond
Mini hachoir
1- Ôter les coquilles des amandes et passer ces dernières au four 10 mn environ à 200°C pour les faire légèrement griller.
2- Une fois refroidies, les hacher au robot avec 1 cuillère à soupe de sucre, jusqu'à l'obtention d'une poudre granuleuse.
3- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant qu'il refroidit, mélanger dans un saladier le beurre coupé en morceaux avec la moitié du sucre et les jaunes d'oeuf. Ajouter le chocolat fondu, la poudre d'amandes ainsi que le reste de sucre. Bien mélanger.
4- Verser une pincée de sel sur les blancs et les monter en neige. Les ajouter à la préparation en mélangeant délicatement.
5- Verser la préparation dans un moule rond préalablement beurré et fariné, et laisser cuire pendant 50 mn à 160°. Vérifier la cuisson du gâteau: il doit être croquant à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur.
Lorsque la torta a refroidi, saupoudrer de sucre glace.
Buon appetito !
NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous aidez à faire vivre ce blog, merci !
Je ne me ferais pas prier pour en prendre une part...
RépondreSupprimerje connais de nom, mais je n'ai pas encore testé ; chocolat et amande, j'adore !
RépondreSupprimer