Pandoro à la crème mascarpone
J'adore le pandoro de Verona. Bien plus que le panettone, son rival milanais.
Je raffole du pandoro. J'en mangerais matin, midi et ce soir, du 1er décembre à début janvier. En réalité, dès le mois d'octobre nous pouvons en trouver dans les magasins mais de mon coté je ne cède à la tentation qu'au mois de décembre.
Le pandoro est cette sorte de brioche qu'on retrouve sur toutes les tables italiennes durant la période des fêtes, aux cotés du panettone.
Personnellement, je le préfère nature mais vous pouvez en trouver farci à la crème au chocolat ou aux pépites de chocolat, au goût tiramisù, au limoncello...Et comme je vous le propose aujourd'hui, il est tout à fait possible de le garnir soi-même de crème.
Je n'ai pas réalisé ce pandoro, je fais comme la plupart des italiens, je l'achète. Quand j'aurai l'envie et le temps, j'achèterai le moule et vous serez les premiers à le savoir ;)
Ingrédients :
- 1 pandoro
- 350 grammes de mascarpone
- 3 oeufs
- 120 gramme de sucre semoule
- le jus d'une demi orange
- le zeste râpé d'une orange
- sucre glace (généralement vendu avec le pandoro)
Le mascarpone et les oeufs doivent être à température ambiante.
Ustensile :
Batteur électrique
1- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, (que nous pasteurisons de notre coté). Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse. Ajouter le mascarpone, battre au fouet puis unir le jus et le zeste de l'orange, mélanger. Battre les blancs en neige, les unir au mascarpone, mélanger délicatement. Laisser reposer la préparation au réfrigérateur une quinzaine de minutes.
2- Couper le pandoro dans le sens horizontal en 6 ou 7 tranches égales. Recouvrir abondamment de crème la tranche qui sert de base, la plus grande tranche donc. Déposer le disque suivant de manière à ce que le pandoro forme une étoile comme sur la photographie ci-dessous. Recouvrir de crème et répéter l'opération jusqu'à la dernière tranche que vous ne recouvrirez pas de crème bien entendu. Déposer le pandoro au réfrigérateur 30 mn minimum.
3- Sortir le pandoro du réfrigérateur et le décorer comme bon vous semble. Saupoudrer de sucre glace et servir.
Rien ne vous empêche d'ajouter à votre crème des pépites de chocolat et même un peu d'alcool comme du Brandy.
Buon appetito !
NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous aidez à faire vivre ce blog, merci !
c'est vrai que c'est excellent le pandoro !!!
RépondreSupprimerbonne journée
manu