Cartellate Pugliesi
La cuisine italienne est tellement riche en traditions que je n'en ferai jamais le tour.
En fin d'année, grâce à belle-moman, aux amis ou aux diverses émissions télévisées, je découvre toujours de nouvelles recettes spécialement réalisées pour les fêtes.
Après les marzapane, voici donc les cartellate, un dessert aussi joli à regarder que délicieux. Il existe toujours quelques petites variantes selon les familles, vous le savez, et comme toujours j'ai demandé la recette à ma désormais célèbre belle-môman.
Selon la légende, la forme rappelle l'Auréole de l'Enfant-Jésus. Mais une autre explication avance que la forme donnée aux cartellate rappelerait la couronne d'épines portée par Jésus-Christ au moment de sa Crucifixion.
Il s'agit d'un dessert traditionnel des Pouilles qui peut être accompagné de vincotto, (réduction à cuisson lente de moût de raisin, condiment traditionnel des Pouilles, dans lequel nous déposons parfois des fruits et en particulier des figues pour accompagner les cartellate), de chocolat fondu ou de miel.
Dans ma famille, nous commençons à réaliser les cartellate le 8 décembre pour l'Immaculée Conception, jour férié en Italie.
Pour une vingtaine de cartellate.
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 50 grammes d'huile d'olive extra vierge
- 50 ml de vin blanc sec
- 20 grammes de sucre semoule
- 1/2 écorce d'orange
- 1/2 écorce de citron
- la moitié du jus de l'orange
- quelques gouttes de liqueur d'anis
- huile pour frire
- miel et /ou chocolat
- pignons de pin
- fruits confits en petits cubes
- vermicelles décoratifs
- lamelles d'amandes pour la version chocolatée
Ustentiles :
machine à pâtes
roulette dentelée
1- Chauffer l'huile d'olive avec les écorces d'orange et de citron bien lavées. Chauffer à part le vin blanc.
2- Dans un saladier, déposer la farine en fontaine. Verser l'huile parfumée et le sucre. Avec une fourchette, commencer à mélanger. Ajouter le vin blanc, le jus d'orange puis les zestes râpés de l'orange et du citron refroidis, et enfin verser la liqueur.
3- Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Laisser reposer 1/2 heure.
4- A l'aide de la machine à pâtes ou à défaut avec un rouleau, étaler la pâte afin d'obtenir une épaisseur d'environ 3 millimètres.
Découper des bandes de 3 cm de largeur et de 20 à 25 cm de longueur.
5- Pliage des cartellate.
Prenez une bande de pâte. Replier sur eux-mêmes les deux bouts des deux extrémités de la bande. Faire de même sur toute la longueur.
6- Rouler délicatement la bande sur elle-même comme si vous vouliez former une rose. De temps à autres, souder la pâte, sinon lors de la cuisson elle se déroulera.
7- Laisser sécher au-moins 6 heures. Une fois ce temps écoulé, frire les cartellate puis les déposer sur du papier absorbant.
8- Verser le miel réchauffé (ou le chocolat fondu), le vermicelle de couleur, les pignons de pin, les fruits confits. Si vous réalisez des cartellate avec le chocolat fondu, déposer des lamelles d'amande par exemple.
Vous pouvez consommer immédiatement les cartellate et les conserver une dizaine de jours dans une boîte hermétique.
Buon appetito !
NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous aidez à faire vivre ce blog, merci !
Oh je ne connais pas mais que ça a l'air bon
RépondreSupprimerBonne journée
Merci Christelle, oui c'est une délicieuse tradition que nous offre la région des Pouilles :)
SupprimerBon week-end
Graziella
ohlalala qu'ils sont alléchant ces petits gâteaux!!!! bisous
RépondreSupprimerMerci Gaelle, oui ils sont très sympa !
SupprimerBeau week-end à toi
Graziella
Génial ! Ces traditions culinaires sont ce que je préfère. Je note précieusement et les réaliserai l'an prochain pour l'Immaculée Conception. Merci à toi.
RépondreSupprimerJe suis des Pouilles et j habite en France et chaque année avec mes sœurs nous ont fait les cartellate Di mama
RépondreSupprimer