Torta Barozzi
Aujourd'hui, c'est la rentrée pour les écoliers français et pour encourager enfants et parents, je vous propose un délicieux gâteau au chocolat mais pas n'importe lequel puisque je parle de la Torta Barozzi, la fameuse, l'unique, l'inimitable...Même si nous sommes nombreux à vouloir l'imiter justement et que, en réalité, la recette est secrète.
Et oui, la recette est secrète et c'est bien embêtant tout ça. Enfin, plus précisément, c'est le procédé qui est secret car les ingrédients utilisés sont connus de tous.
C'est en 1886 que voit le jour ce dessert. Eugenio Gollini, son créateur, pâtissier de Vignola en Emilie Romagne, le nomma dans un premier temps Torta Nera, (Gâteau noir), puis en 1907, en l'honneur de la naissance de Jacopo Barozzi 400 ans plus tôt, (architecte et théoricien italien de l'architecture de la Renaissance originaire de Vignola), elle fut rebaptisée Torta Barozzi. Depuis 1948, l'appellation est protégée.
Un site consacré à ce gâteau et à la pâtisserie Gollini est en ligne ici . Vous en saurez plus sur le travail des héritiers et vous pourrez même commander la torta originale grâce au magasin en ligne. C'est d'ailleurs sur ce site officiel que la composition du gâteau est dévoilée : chocolat noir, amandes, arachides (sans sel), oeufs, beurre et sucre. Des conseils sont donnés aux apprentis pâtissiers, comme par exemple la conservation du dessert qui doit se faire en dehors du réfrigérateur, la forme traditionnelle rectangulaire qu'on lui donne, sa hauteur de tout juste quelques centimètres...
Afin de réaliser la recette la plus proche de l'originale, j'ai fouillé sur internet chez les plus grands sites italiens de cuisine et je peux vous dire qu'il existe des milliers de versions différentes pour essayer de s'approcher des saveurs si particulières de ce gâteau mais la recette qui m'a le plus convaincue est celle-ci car contrairement à beaucoup d'autres, elle propose à la fois la présence des amandes et celle des arachides, comme c'est bien indiqué sur le site officiel. Je m'en suis donc grandement inspirée en attendant de pouvoir déguster une part de ce gâteau directement à la pâtisserie Gollini.
Vous serez surpris par sa texture ! Si vous faites bien attention à la cuisson, vous obtiendrez une gourmandise croquante sur le dessus et particulièrement moelleuse à l' intérieur, un peu comme une mousse.
Pour un gâteau doux et moelleux comme un nuage de chocolat, d'amandes et d'arachides il vous faudra :
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 150 grammes de sucre semoule
- 150 grammes de beurre
- 230 grammes de chocolat noir
- 70 grammes d'arachides non salées (poids sans les coques)
- 40 grammes d'amandes
- 20 ml de café noir
Ustensiles :
Moule carré 22 cm
1- Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Laisser tiédir.
2- Fouetter le sucre et les jaunes d'oeuf puis ajouter les arachides et amandes mixées, le café et bien mélanger. Déposer le chocolat fondu, mélanger.
3- Monter les blancs en neige bien fermes. Les incorporer délicatement et peu à peu à la préparation précédente.
4- Verser la pâte dans le moule recouvert de papier sulfurisé, saupoudrer légèrement la superficie de sucre semoule.
5- Enfourner pendant 40 mn environ à 180° (vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau). Le gâteau risque de gonfler un peu, il dégonflera quelques instants après sa sortie du four.
Buon appetito !
J'en prendrais volontiers un bout.
RépondreSupprimerMerci LadyMilonguera !
SupprimerRecette réalisée ce fin de semaine. Une très belle réussite, tout le monde s'est régalé. Merci encore de nous faire partager tant de choses!
RépondreSupprimerBonjour David, merci pour ce retour et ce gentil message :)
SupprimerPardonnez ma réponse tardive, je délaisse un peu le blog ces derniers temps et je ne vois pas les messages arriver.
Bon lundi à vous,
Graziella