Orecchiette aux tomates et piments doux

Avec cette nouvelle recette des Pouilles, nous rendons hommage à nonno Luigi, dit nonno Nino, poète et grand-père paternel de mon italien, parti bien trop tôt. 
Nonno Luigi, cultivateur, était de ceux qui travaillent dur, ne comptant pas les heures de dur labeur, du matin au soir à semer, bêcher, récolter tout ce que la nature des Pouilles peut offrir à ses habitants: fruits, légumes, épices, huile d'olive...
Et parfois il se retrouvait en cuisine également, quand la nonna n'était pas là, il fallait bien cuisiner pour ses 7 enfants. Son plat fétiche était donc celui-ci: la pasta alla pulitura.
Alla pulitura signifierait ici simple, rapide, sans chichis, le temps manquant pour la réalisation de plats plus élaborés. Vers la fin de la cuisson du plat, nonno Nino disait toujours "o cotta o cruda lu focu la vituta...", ce qui signifiait " ou crue ou cuite, l'important est qu'elle ait vu le feu". 
Tout comme l'art (poésie, peinture, musique...) transmis de générations en générations dans la famille de mon italien, la cuisine n'échappe pas à cette transmission, et c'est donc mon italien qui a réalisé la recette que je vous propose aujourd'hui, à sa façon cependant en y ajoutant quelques piments doux de notre verger et en proposant une cuisson différente de celle de nonno Luigi qui faisait cuire les tomates directement avec les pâtes, dans l'eau de cuisson.
La recette de Nonno Nino est donc revisitée par son petit-fils mais son âme et l'histoire qu'elle nous raconte sont préservées comme un précieux trésor.

Pour 4 personnes:

- 400 grammes d'orecchiette
- 8/10 tomates 
- une dizaine de piments doux
- 7/8 câpres
- ricotta salée ou parmesan
- ricotta forte piquante 
- basilic frais haché
- 1 gousse d'ail pelée et hachée finement
- sel
- huile d'olive extra-vierge

1- Laver, couper en deux dans le sens de la longueur et épépiner les piments doux. S'ils sont trop longs, les couper en deux dans le sens de la largeur.
2- Couper très finement la gousse d'ail et la faire rissoler dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge. Ajouter les piments. 
3- Une fois les piments dorés, ajouter les tomates coupées en 2 voire en 4 selon leur taille, déposer les câpres puis saler. Mélanger et laisser rissoler 3 à 4 minutes. Déposer un peu de basilic frais haché. Éteindre le feu, les tomates ne doivent pas être réduites en purée mais être saines.
4- Si les orecchiette sont sèches et que le temps de cuisson est donc long, les faire cuire durant votre préparation des piments, si elles sont fraîches, les faire cuire lorsque vous unissez les tomates aux piments. 
Faire cuire les orecchiette dans un grand récipient d'eau bouillante salée. Une fois al dente, les déposer dans la préparation piments-tomates. Laisser 1 minute à feu moyen tout en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les tomates. Ajuster de sel si besoin et verser un peu d'eau de cuisson des pâtes si la préparation s'assèche. Ajouter du piment fort, frais de préférence, si vous appréciez.
5- Déposer une cuillère à café de ricotta forte piquante puis parsemer de ricotta salée (ou parmesan) râpée.
Buon appetito !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Pâtes à la ricotta