Tiramisu aux cantucci
Mon italien, dont le dessert préféré est bizarrement le tiramisù, aime beaucoup regarder l'émission culinaire Chef per un giorno. Il est seul devant l'écran et je l'entends très souvent rire, j'imagine donc qu'en plus de le faire saliver, ce programme est drôle.
En réalité, l'émission n'existe plus, il s'agit de rediffusions, la dernière ayant été diffusée en 2010. Le concept était le suivant : une personnalité italienne se met aux fourneaux avec l'aide de cuisiniers professionnels afin de préparer un menu pour un restaurant situé à Rome. Devenu Chef le temps de l'émission, il doit réaliser deux antipasti, deux entrées, deux plats de résistance et enfin deux desserts. Depuis la cuisine, il observe alors discrètement les réactions des clients, dont trois critiques qui donneront des notes. C'est à la fin de l'émission que clients et critiques feront connaissance avec le fameux Chef pour un jour.
Bref, il y a peu de temps mon italien me dit qu'il a vu dans l'émission cette recette de tiramisù avec les cantucci et que cela avait l'air drôlement bon. En attendant que je lui fasse le plus classique tiramisù, il m'a bien fait comprendre que cela pourrait être sympathique que je me mette à l'oeuvre pour cette variante.
L'idée m'a plûe. Résultat : mon italien et les voisins ont adoré (je n'aime pas le café).
Cela vous changera de la variante aux spéculoos assez répandue, et vous aurez le plaisir de rester en Italie avec cette spécialité toscane que sont les cantucci.
J'ai choisi de présenter ce tiramisù dans des verrines. Dans ma belle-famille, comme dans beaucoup de familles italiennes, on aime utiliser la chantilly pour épaissir la crème, chose que je n'ai pas faite et qui n'était pas nécessaire, la crème était parfaite ainsi.
Certaines portions étaient faites avec du café seul, d'autres avec un mélange café/liqueur de café.
Enfin, j'ai pris soin de pasteuriser les oeufs en préparant un sirop de sucre.
Pour 6 à 8 verrines
Ingrédients :
- 250 grammes de cantucci
- 250 grammes de mascarpone (à température ambiante une dizaine de minutes avant son utilisation)
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 50 grammes de pépites de chocolat
- 2 tasses de café fort (expresso) non sucré
- 1 verre de marsala ou amaretto ou encore liqueur de café (facultatif)
- cacao amer non sucré
- eau + sucre semoule pour pasteurisation
Ustensiles :
Verrines
1- Préparer le café.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Préparer le sirop de sucre en faisant chauffer 2 cuillères à soupe d'eau avec 3 cuillères à soupe de sucre. Commencer à monter les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 121°, ôter du feu et en verser la moitié dans les blancs en neige. Continuer à monter les oeufs avec votre fouet électrique jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Puis, très rapidement, fouetter vivement les jaunes avec 2 cuillères à soupe de sucre et verser l'autre moitié du sirop. Continuer à fouetter jusqu'à ce que ce mélange blanchisse et soit bien crémeux.
2- Ajouter aux jaunes d'oeufs le mascarpone. Bien mélanger toujours au fouet. Ajouter les blancs délicatement avec l'aide d'une maryse, en trois fois.
3- Tremper les morceaux de cantucci dans le café (ou café plus liqueur) et les disposer dans les verrines. Ajouter quelques pépites de chocolat. Recouvrir d'une couche de crème au mascarpone puis répéter une fois l'opération. Réserver au frais au-moins 2 heures.
4- Au moment de servir, saupoudrer de cacao.
Buon appetito !
Article sponsorisé
Article sponsorisé
Petite cuillère ménagère Laguiole Jean Dubost coloris Atelier
Commentaires
Enregistrer un commentaire