Risotto au poulet et petits pois

On sort un peu des recettes traditionnelles habituellement partagées sur ce blog de cuisine italienne pour déguster ensemble un petit risotto très sympathique, rapide et simple à réaliser.
On utilise rarement sinon jamais de crème dans un risotto puisque tout ce qui fera le crémeux de votre plat réside entre autre dans un juste dosage de votre bouillon. Cette recette pouvait d'ailleurs s'en passer mais comme nous sommes aujourd'hui un peu en dehors des sentiers battus, j'ai choisi d'en mettre. 
Mon italien n'a pas encore demandé le divorce, vous pouvez donc réaliser cette recette sans crainte.
Je n'ai donc pas grand chose à vous raconter pour une fois, sauf peut-être qu'il était très bon et qu'il est à refaire ;)

Pour 4 personnes.

Ingrédients :
- 250 grammes de riz arborio
- 150 grammes de blanc de poulet
- 120 grammes de petits pois
- 2 litres de bouillon de poulet ou de légumes selon vos préférences
- 15 cl de crème fraîche
- 15 cl de vin blanc sec
- grana padano ou parmesan
- 1/4 d'oignon
- huile d'olive extra vierge
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- gros sel, sel fin, poivre (optionnel)

Ustensiles :
Cuillère à risotto


1- Cuire les petits pois dans un grand récipient d'eau salée, une dizaine de minutes après reprise de l'ébullition. Réserver.
2- Couper le blanc de poulet en petits morceaux. Faire revenir une partie de l'oignon haché finement dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Y déposer les morceaux de poulet, saler légèrement, poivrer éventuellement et laisser cuire 8 à 10 mn à feu moyen en les retournant de temps en temps. Réserver.
3- Faire revenir l'oignon restant haché finement dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Déposer le riz et le nacrer à feu moyen pendant environ une minute sans cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Déglacez avec le vin blanc sec. Une fois ce dernier absorbé, déposer une louche de bouillon. Lorsque le riz a absorbé quasiment tout le bouillon, en verser une nouvelle louche. Poursuivre cette opération jusqu'à quelques minutes avant la fin de la cuisson du riz (compter une vingtaine de minutes).
4- Unir les blancs de poulet et les petits pois au riz et incorporer la crème. Bien mélanger l'ensemble et terminer la cuisson du risotto. Parsemer de persil haché et de grana padano. Servir bien chaud.
Buon appetito !

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Pâtes à la ricotta