Petits pains à l'huile d'olive
...Ou panini all'olio come al forno, (comme à la boulangerie).
J'aime beaucoup ces petits pains moelleux et j'en prends régulièrement chez mon boulanger pour ma Spaghettina de 6 ans, comme le font à peu près toutes les mamans italiennes pour ainsi dire.
A déguster natures, farcis comme un sandwich salé ou garnis de pâte à tartiner ou autres confitures, je suis sûre que vous adopterez très vite ce pain.
A l'école, les enfants sont nombreux à emporter avec eux un de ces panini version garniture salée. A mes débuts de française expatriée, j'étais étonnée de voir ma nièce partir avec par exemple une focaccina ou un panino garni de tomates pour le goûter de 10h. Une habitude italienne, je ne sais pas si elle est du sud particulièrement. Il est vrai également que le déjeuner est tardif, les horaires de l'école étant généralement 8h/13h sans pause cantine.
Il existe de nombreuses recettes et de façon de faire avec des mélanges de farines diverses mais aujourd'hui je vous propose une version casalinga de ces petits pains, sous-entendu : une version simple et rapide pour un résultat excellent.
Ingrédients :
- 250 grammes de farine 00 ou T 45
- 150 ml d'eau
- 35 grammes d'huile d'olive extra-vierge
- 9 grammes de levure de bière fraîche
- 5 grammes de sucre semoule
- 5 grammes de sel
Ustensiles :
Robot
Plaque à patisserie
1- Faire fondre la levure dans l'eau tiède avec le sucre. Pendant ce temps, verser sur votre plan de travail fariné la farine tamisée ainsi que le sel. Déposer au centre, l'eau contenant la levure fondue et l'huile d'olive. Pétrir une dizaine de minutes puis former une boule. Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce que la boule ait doublé de volume, (comptez entre 1h30 et 2h)
2- Diviser la pâte en plusieurs morceaux de poids égal; pétrir chaque morceau et donner à chacun la forme que vous désirez : boules, tresses etc pour les classiques, papillons et/ou tortues pour les artistes. Badigeonner d'huile d'olive la surface des pains. Vous pouvez verser des graines de sésame sur quelques uns d'entre eux.
3- Déposer vos oeuvres d'art sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé, couvrir et laisser reposer à nouveau 1h environ.
4- Faire cuire 15 minutes environ dans votre four préchauffé à 220°. Surveillez bien la cuisson et n'oubliez pas de laisser un petit récipient d'eau dans le four pour former la vapeur et rendre la fine croûte croustillante.
Buon appetito !
NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous aidez à faire vivre ce blog, merci !
merci Graziella belle recette je vais la faire il me faut juste la levure de boulanger dure a trouver pendant le confinement portez vous bien ainsi que votre famille amicalement FRANCINE D'ADDARIO
RépondreSupprimerMerci Francine, vous aussi portez vous bien<3
SupprimerVous pouvez utiliser de la levure sèche et utiliser un tiers de la quantité indiquée ici sur la recette. Chez nous c'est plutot la levure sèche qu'on a du mal à trouver, dans mon coin on trouve encore de la levure fraiche.
La levure fraiche peut être faite facilement également. Merci pour toutes ces belles recettes!
RépondreSupprimerMerci Noune ! C'est vrai qu'en ce moment en particulier on trouve pas mal de recettes pour tout faire maison, il faudra que j'essaie :)
Supprimer