Panelle de Palerme

Aujourd'hui avec les panelle de Palerme, je vous propose un voyage en Sicile. Elles se dégustent en compagnie d'une recette publiée précédemment, les mafalde.
Vous aurez pour cela besoin de farine de pois chiche. Celle-ci ne s'utilise pas seulement pour nos soins beauté (un petit masque ou un gommage à la farine de pois chiche, c'est excellent pour notre peau), en cuisine c'est pas mal non plus ;)
La farine de pois chiche est sans gluten, il s'agit donc d'une bonne alternative pour les intolérants et allergiques. En Inde, elle est utilisée et appréciée depuis bien longtemps et de manière générale, nous l'utilisons beaucoup sur le pourtour méditerranéen.
La recette des panelle existe depuis plus de 1000 ans. Ce sont les Arabes, alors dominant la Sicile entre le 9è et 11ème siècle, qui ont apporté leur savoir-faire en moulant les graines de pois chiches pour en faire une farine. Mélangée à de l'eau et cuite sur le feu, ils obtenaient ainsi une sorte de pain. Avec le temps, la recette fut améliorée et on arriva ainsi aux premières panelle de Palerme. Il s'agit d' un vrai mythe et d'un symbole culinaire de la ville.
C'est ce que l'on appelle ici un cibo da strada, autrement dit cuisine de rue ou streetfood
Les panelle se dégustent rigoureusement chaudes, dans un pain sicilien, la mafalda,  accompagnées de croquettes de pomme de terre. 
Comme toujours, il existe différentes façons de procéder. On utilise traditionnellement la farine de pois chiches blancs mais aujourd'hui c'est aussi avec de la farine de pois chiches noirs que j'ai réalisé cette recette.

Pour une trentaine de panelle :

- 250 grammes de farine de pois chiches noirs ou de pois chiches blancs
- environ 75 dl d'eau
- 5 grammes de sel
- poivre
- 5 grammes de persil haché finement
- huile végétale pour friture
Et pour faire comme les palermitains :
- des mafalde
- des croquettes de pommes de terre

Rien ne vous empêche de grignoter les panelle simplement, sans pain, pour un aperitivo.  

1- Dans une casserole, verser peu à peu l'eau froide sur la farine de pois chiches tamisée. Mélanger au fouet sans arrêt pour éviter la formation de grumeaux. Saler et poivrer, mélanger.
2- Déposer sur feu moyen sans vous arrêter de mélanger. Baisser à feu doux à ébullition. Continuer de mélanger jusqu'à ce que la pâte formée épaissie se décolle du bord de la casserole, (comptez 20 mn environ) Cela requiert un peu de patience et de muscles dans vos bras mais cette étape est très importante pour la réussite des panelle. Procédez un peu comme si vous faisiez une polenta. Ajouter le persil finement haché puis mélanger à nouveau.
3- Traditionnellement, on étale la pâte obtenue sur une grande table de marbre que l'on humidifie mais si vous n'en avez pas à votre disposition, étalez-la sur votre plan de travail (humidifié) ou sur de grandes assiettes, comme j'ai fait de mon côté, sur une épaisseur de 3/4 mm environ. Laisser refroidir puis déposer au réfrigérateur 1 heure. 
4- Couper des rectangles de 10 cm de longueur et 5 cm de largeur environ, mais il est possible de faire des cercles également. Les faire frire dans de l'huile bouillante de façon à ce qu'elles soient légèrement dorées puis les déposer sur du papier absorbant. Les saler légèrement si vous le souhaitez.
Vos panelle sont fin prêtes. Si vous appréciez le citron, vous pouvez verser quelques gouttes de jus de citron sur les panelle.
Buon appetito !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Pâtes à la ricotta