Comment faire des cubes de bouillon végétal

Aujourd'hui, je me permets un petit détour vers une recette un peu plus internationale mais qui a son importance dans un blog de cuisine italienne : les cubes de bouillon, et en particulier ici les cubes de bouillon végétal.
Alexandre Dumas, dans Le grand dictionnaire de cuisine, a écrit qu'"il n'y a pas de bonne cuisine sans bon bouillon". 
La version rapide et pratique qui nous sauve la vie, c'est bien celle des cubes. Ils aromatisent un risotto, une sauce, une marinade, un potage, un mijoté, des pâtes...  
Sauf que l'option industrielle est beaucoup moins enthousiasmante avec ses colorants, ses exhausteurs de goût de type E621 à E 635 et autres noms d'ingrédients dont on n'a jamais entendu parler.
Il est vrai que de nos jours, en magasin bio, il est tout à fait possible de trouver des cubes de bouillon végétal de bonne qualité, mais cela ne vaudra jamais du fait maison, vous êtes d'accord avec moi, non ? :)
Sur internet, vous trouverez de nombreuses façons de faire, parfois assez différentes les unes des autres, voici la mienne, très inspirée (mais légèrement modifiée) de Fatto in casa da Benedetta , vous m'en direz ce que vous en pensez si vous l'essayez. 

Pour 500 grammes de légumes (à varier selon vos envies et les saisons)

Ingrédients :

- 1 carotte
- 1 pomme de terre
- une branche de céleri
- une belle poignée de petits pois frais
- 1 courgette
- 1 tomate
- 1/2 oignon
- une poignée de persil frais haché
- 110 grammes de sel fin (150 grammes sont prévus dans la recette originale)

Ustensiles utiles :

Mixeur


1- Dans une grande poêle, déposer tous vos ingrédients, sauf le sel, pelés, nettoyés et coupés en petits morceaux. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge et laisser cuire une dizaine de minutes tout en remuant régulièrement.
2- Ajouter le sel et poursuivre la cuisson 15 mn, en remuant régulièrement.
3- Une fois que la préparation aura perdu son humidité, la verser dans un mixeur et réduire les légumes en un mélange homogène, assez épais et onctueux. Le déposer à nouveau dans la poêle et à feu doux, l'assécher pendant 5 minutes environ en veillant à ce qu'il ne brûle pas.
4- Déposer votre préparation sur une petite planche à découper par exemple, recouverte de papier sulfurisé. Former un rectangle d'environ 16 X 10 X 1 cm et déposer au congélateur. Laisser congeler toute la nuit ou au-moins 12 heures.
5- A l'aide d'un couteau, découper 12 cubes que vous conserverez au congélateur, séparés par du papier sulfurisé pour éviter qu'ils ne se collent entre eux.
Arrivés au point numéro 4, et si vous le souhaitez, vous pouvez déposer des portions du mélange de légumes directement dans un moule à glaçons, vous n'aurez alors pas besoin de faire le découpage. 
Vous pouvez conserver vos cubes jusqu'à six mois dans votre congélateur. C'est ce que j'ai pu lire ici et là, en réalité chez moi ils ne durent pas plus de trois mois donc je ne saurai vous le confirmer.

La règle pour cette recette est de 1/3 de sel par rapport au poids total des légumes. De mon coté, j'ai diminué les doses pour une question de goût (150 grammes donnent un bouillon trop salé) mais si je diminue de trop, je trouve mes bouillons trop fades, 110 grammes est donc pour moi et ma famille la quantité idéale. Vous pouvez encore diminuer la dose de sel bien entendu mais à priori plus vous diminuez le sel, moins longtemps les cubes se conserveront : en effet, le sel ici joue le role de conservateur. Quoi qu'il arrive, avec cette recette c'est moins de sel que dans un cube industriel. 
Personnellement, je n'ai pas tenté de conserver les cubes de bouillon en dehors du congélateur, j'attends vos observations si vous réalisez cette recette. 
Au congélateur, vous pourrez conserver vos cubes bien plus longtemps : l'auteur de la recette indique une année au congélateur, une semaine au réfrigérateur. 
C'est normal que vos cubes restent un peu mous meme au congélateur, c'est du à la présence du sel.
Buon appetito !
NB Article sponsorisé. Si vous achetez l'ustensile proposé via mon lien, vous faites vivre ce blog sans couts additionnels, merci !

 

Commentaires

  1. Quelle belle idée ! Félicitations à toi et à Benedetta. J'ai noté l'idée et je vais m'y mettre très vite.
    Bises
    MIE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les cubes sont congelés la question de la conservation par le sel ne se pose pas.

      Supprimer
    2. Génial, merci pour votre recette .

      Supprimer
    3. Merci à vous pour votre message.
      Bonne soirée
      Graziella

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, j'ai meme enlevé 40 grammes à la recette originale comme indiqué dans l'intro. Divisé par tant de cubes, ca reste toujours moins salé que les cubes industriels. Diminuer encore plus la quantité de sel, pour nous ca devient un peu fade ensuite quand on utilise les cubes.

      Supprimer
  3. Bonjour , cela fait 2 fois que je fais cette recette de...Fatto in casa da benedetta....mais pouvez vous me dire svp pourquoi la préparation ne congele pas, elle reste molle?
    Je l'ai fais une autre fois sans sel, elle s'est bien congelé !!
    Par contre molle combien de temps peut elle rester au congélateur?
    Cela me peine car j'en ai fait 1kg500 de légumes et je ne sais pas si je vais pouvoir la garder

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ca reste mou mais selon l'auteur de la recette ce n'est pas du tout un problème et effectivement pour ma part pas de soucis. C'est la présence du sel qui empeche d'avoir des cubes solides.

      Supprimer
  4. Bjr très bonne recette utilisable pour la marinade du poisson y a til 1 version de cette recette liquide et encore milles merci

    RépondreSupprimer
  5. Je vais tester. Merci!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai aussi du mal à comprendre.
    Les bouillons que j'utilise contiennent 1,2 gr de sel soit 14,4 gr pour 12 portions.
    Vous, vous préconisez 110 gr de sel, soit 9,16 gr par portions.
    C'est énorme comme quantité. Plus de 7 fois ceux du commerce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sel ici sert de conservateur. J'en ai mis moins que dans la recette originale mais vous pouvez encore baisser la quantité. Si vous mettez au congélateur cel ne pose pas de problème.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure recette de pâte à pizza

Spaghetti aux fruits de mer

Pâtes à la ricotta