Pastiera de maccheroni
La pastiera salée est une recette qui ne manque jamais à notre table durant les fêtes de Pâques. D'origine napolitaine, tout comme la pastiera sucrée, ce gâteau de pâtes se déguste accompagné de charcuterie. Certaines familles l'incluent d'ailleurs à l'intérieur-même de la pastiera.
Nous la préparons souvent pour Pasquetta également, c'est-à-dire le lundi de Pâques qui ici se fait généralement entre amis, et si le temps le permet lors d'un pique-nique au bord de mer ou à la campagne.
Pour 6 personnes environ
Ingrédients :
- 250 grammes de zittoni
- 250 grammes de bucatini
- 100 grammes de spaghetti
- 8 oeufs
- 100 grammes de pecorino romano
- 1/2 verre d'huile d'olive extra-vierge
- saindoux
- poivre, sel
Ustensiles :
Moule à manquer
1- La veille au soir, faites cuire vos pâtes dans de l'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau al dente et conserver l'équivalent d'un verre d'eau de cuisson. Verser les pâtes et l'eau dans un saladier, déposer un peu d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent. Laisser reposer au réfrigérateur toute la nuit.
2- Le lendemain, verser les oeufs entier dans le saladier contenant les pâtes, le pecorino râpé, l'huile d'olive et poivrer. Bien mélanger à la main ou à l'aide d'une cuillère en bois. Si besoin, ajuster de sel.
3- De la même manière que vous beurriez un plat, déposer du saindoux dans un plat rond allant au four, de diamètre 24 ou 26 cm. Verser les pâtes en ajoutant quelques morceaux de saindoux ici et là. Mettre au four préchauffé à 200° pendant 50 mn environ, la surface du plat doit être croquante et colorée comme sur les photos.
Accompagnez votre plat de pâtes de la charcuterie de votre choix.
Mon Grand Père disait "i zitoni" c'est les pâtes qui siffle quand tu les mange !!!
RépondreSupprimerJ'adore cette phrase de votre grand-père ! Merci pour ce joli partage Michel, comme toujours lorsque vous intervenez :) Continuez, c'est un plaisir de vous lire !
SupprimerBon week-end à vous
Graziella